Rome - ruines

En Italie, un restaurateur qui voulait réparer ses toilettes tombe sur un trésor archéologique inestimable

Voulant faire des travaux dans le bâtiment qu’il venait d’acquérir, un restaurateur italien est tombé sur un trésor archéologique d’une grande valeur en creusant dans les toilettes.
Nous sommes au début des années 2000. Luciano Faggiano, un restaurateur italien, fait l’acquisition d’un restaurant dans la ville de Lecce, au sud de l’Italie, dans l’idée d’en faire une trattoria. Très vite, il se rend compte que les toilettes sont inadaptées et décide donc d’entamer des travaux. Avec l’aide de ses deux fils, il se met à creuser une tranchée afin de déterminer d’où provenait le problème. Il n’imaginait pas que les catacombes du bâtiment décelaient un trésor inestimable.
« Le père et ses fils ont découvert un faux sol, qui menait à un autre sol fait de pierres médiévales, qui lui-même menait à une tombe des Messapes, qui ont vécu dans la région des siècles avant la naissance de Jésus. Très vite, la famille découvre une chambre utilisée pour stocker le grain dans la Rome antique, et les fondations d’un couvent franciscain, où les nonnes ont préparé les corps des morts », rapporte le New York Times.
La ville de Lecce, qui fut un carrefour important de la Méditerranée, incluant les envahisseurs grecs, romains, ou encore ottomans, regorge des vestiges archéologiques. Partout sur le territoire transalpin, il n’est pas rare de faire de telles découvertes. « Les premières couches [de civilisation] à Lecce datent du temps d’Homère, ou du moins selon la légende. Toutes ces populations ont laissé une trace » explique l’historien local Mario De Marco.
De vulgaires toilettes de restaurant, le lieu est aujourd’hui devenu un musée qui porte le nom de la famille Faggiano. Autorisés par le gouvernement de Lecce, les visiteurs viennent donc admirer les trésors archéologiques découverts par les Faggiano qui, de leur côté, ont investi dans un bâtiment voisin afin de réaliser leur véritable projet de trattoria.

Ruins and chambers
– Illustrations : Ancient Origins
Sources : Ancient Origins, RTL
Par Alexis Chavetnoir

Source : sciencepost.fr, le 21 avril 2015

Ajouter un commentaire