Egypte - pyramide

Égypte : découverte des vestiges en bon état d’une pyramide vieille de 3 700 ans

Pyramide egypte
   Au cours de fouilles récentes réalisées sur le site archéologique de Dahchour, au sud du Caire, les vestiges d’une pyramide vieille de 3 700 ans et « en bon état de conservation » ont été découverts.
   Le lundi 3 avril 2017, le ministère égyptien des Antiquités a annoncé la découverte de vestiges d’une pyramide qui serait vieille de 3 700 ans datant de la 13e dynastie. Découverte au sud du Caire, sur le site archéologique de Dahchour, la pyramide serait « en bon état de conservation ».
   Les archéologues égyptiens ont ainsi découvert « un corridor conduisant à l’intérieur de la pyramide, prolongé par une rampe et l’entrée d’une pièce », selon le communiqué. Les fouilles n’en sont encore qu’à leurs débuts et les prochains jours vont permettre d’en savoir plus, notamment sur la taille de l’ancien édifice.

Pyramide egypte 2
   L’équipe d’archéologues a pour le moment découvert un petit bloc en albâtre noirci affichant des inscriptions en hiéroglyphes au sein de la pyramide, ainsi qu’un linteau de granit et des blocs de pierre permettant d’en savoir plus sur « l’architecture interne de la pyramide ». « L’équipe va poursuivre les fouilles sur le site pour mettre au jour le reste » de la pyramide, explique le communiqué.
   La pyramide récemment découverte se situe à proximité de la pyramide rhomboïdale de Dahchour, construite par le Pharaon Snéfrou, fondateur de la IVe dynastie (environ entre 2670 à 2450 av. J.-C.) et père du pharaon Khéops. Selon Zahi Hawass, archéologue et ancien ministre des Antiquités, ces vestiges indiqueraient que le monument appartenait « à une reine qui aurait été enterrée près de son mari ou de son fils. L’espoir maintenant, c’est de retrouver toute inscription qui puisse dévoiler l’identité de la propriétaire de cette pyramide : on pourrait découvrir le nom d’une reine jusqu’alors inconnue, ce serait une addition pour l’Histoire ».
par David

Source : sciencepost.fr, le 5 avril 2017

Ajouter un commentaire