Maya - maison

Une maison Maya vieille de 700 ans découverte au Guatemala


Ruine d’un temple Maya dans le Yucatan

Quelle formidable découverte que celle effectuée par un groupe d’archéologues récemment au Guatemala. Une vieille maison communale, ce qui représente aujourd’hui pour nous une mairie, ancienne de 700 ans a été retrouvée, avec en son intérieur de nombreux artefacts tels que des autels, des brûleurs d’encens ou encore des sculptures.
Un lieu de culte très important
C’est donc sur le site de Nixtun-Ch’ich, dans le département du Péten, au nord du Guatemala qu’a été retrouvée cette maison communale. Une découverte importante puisque ce lieu était le point central de la tribu Chakan Itzan, une branche des Mayas, et était utilisé pour célébrer les mariages, tenir des réunions, des prières ou encore organiser les alliances. Deux pièces composent cette maison d’une surface d’environ 100 m². « En principe, quasiment chaque rituel politique et religieux s’y serait tenu », affirme Timothy Pugh, un professeur au Queens College de New York.
Sur les murs, des sculptures de reptiles et de perroquets ont été identifiées, et parmi toutes les trouvailles fantastiques, un brûleur d’encens qui représente la tête d’Itzamma, que l’on appelait « le chaman des dieux ». Les autels, eux, représentaient tous une tortue.
Une destruction due au calendrier
On estime que cette maison communale Maya a été utilisée comme telle entre 1300 et 1500. Mais les Mayas accordant une importance extrême au temps et au calendrier, il fallait ensuite détruire la maison et déplacer le siège de décision et du pouvoir.
Des rituels bien précis étaient alors observés pour la destruction, à savoir des rituels chamaniques destinés à supprimer la divinité et la force du lieu, et l’ensevelissement de la maison et de tous ses artefacts, par une énorme masse de détritus et de débris. En réalité, ce sont ces mêmes débris qui ont permis une si bonne conservation.


This incense burner, showing the head of Itzamna, a deity who was the shaman of the Mayan gods, was discovered at a Mayan council house in Petén, Guatamela.
Credit: Photo by Don Rice


The Maya council house had two altars, each of which originally had a sculpted turtle on it.
Credit: Photo by Timothy Pugh

Source : Live Science
Par David

Source : sciencepost.fr, le 13 juin 2014

Ajouter un commentaire