Cucuteni-Trypillia

Un temple vieux de 6000 ans découvert en Ukraine

Cucuteni trypillia

Un temple vieux de 6000 ans a été découvert en Ukraine. Il a été construit par une société de la fin du néolithique, la culture de Cucuteni-Trypillia.
La culture de Cucuteni-Trypillia était une culture qui a existé sur les rives de la Mer Noire il a entre 7500 et 4500 ans, et qui a construit les premières villes d’Europe, capables d’accueillir jusqu’à 15 000 habitants. Cette culture avait développé une agriculture et une métallurgie très avancées pour l’époque. Elle était caractérisée par la destruction périodique des villages, qui étaient brûlés puis reconstruis tous les 60 à 80 ans. La raison de ce comportement est encore un mystère.
Les ruines d’un tel bâtiment ont été retrouvées dans un site Trypillien, et ont été interprétées par les archéologues comme les restes d’un immense temple. La structure faisait 60 mètres de long pour 21 de large, et s’élevait sur deux étages. C’est une échelle massive pour les constructions de cette époque, et les archéologues estiment que la construction de ce seul temple a mobilisé autant de ressources que d’ériger plusieurs douzaines d’habitations.
Le bâtiment était construit en bois, en argile et en bois. Huit plateformes qui servaient sûrement d’autels ont été retrouvées à l’intérieur. Le sol, les plateformes et les seuils de porte retrouvés dans le temple portent des traces de réparation. Des pendentifs en os ainsi que des figurines et des poteries ont été exhumés.
Source : Antiquity
Par Alban Ceau

Source : sciencepost.fr, le 31 décembre 2014

Ajouter un commentaire

 
×