Paskapoo - poisson

Des fossiles de poissons vieux de 60 millions d’années découverts en excellent état

150527 cu4c6 poisson fossile alberta sn635
– Crédits photo : ?

   Au cours de travaux d’excavation qui ont eu lieu à la fin du mois de mars à Alberta, au Canada, ce sont en tout cinq fossiles de poissons vieux de 60 millions d’années qui ont été retrouvés dans un excellent état de préservation.
   C’est à la fin du mois de mars dernier que des chercheurs de l’Université de Calgary, au Canada, ont réalisé les travaux d’excavation du sous-sol d’un nouveau lotissement dans le quartier d’Evanston, au nord d’Alberta. Dans un bloc de grès appartenant à la formation géologique Paskapoo, vieille d’environ 60 millions d’années, ils ont retrouvé cinq fossiles de poissons.
   Selon Darla Zelenitsky, une professeure adjointe à l’Université de Calgary, « tous les poissons sont très bien préservés », en précisant que trois des cinq poissons ont été exhumés dans un état complet, et les deux derniers dans un état partiel.
   Selon les chercheurs de l’Université de Calgary, c’est durant la période qui a suivi l’extinction des dinosaures due à la chute d’un astéroïde que ces poissons ont vécu. Ils ont rappelé que les sites où des fossiles de cette époque sont retrouvés si bien préservés et dans un état complet sont plutôt rares.
   Dans un communiqué, l’Université indique que « les découvertes de ce genre sont déterminantes puisqu’elles permettent de faire la lumière sur la nature et la diversité des animaux qui existaient alors » avant d’ajouter que ces fossiles sont très importants, car il s’agit de spécimens primitifs d’un groupe de poissons osseux qui existent encore aujourd’hui.
Source : Radio-Canada
Par David

Source : sciencepost.fr, le 28 mai 2015

Ajouter un commentaire