griffe de dinosaure

Des paléontologues découvrent une immense griffe de dinosaure en France

Retour en arrière, très loin dans le temps puisqu’il y a de cela des millions d’années, notre Terre était peuplée de dinosaures. Encore aujourd’hui, il est fascinant de voir que nous continuons à découvrir des éléments du règne des dinosaures, et c’est précisément ce qui vient d’arriver à Angeac-Charente, dans le Sud-Ouest de la France, avec la découverte d’une immense griffe de dinosaure.
C’est donc en France, sur un site de fouilles paléontologiques à Angeac-Charente qu’une équipe vient de découvrir cette griffe d’une taille de 34 centimètres de long. Le terme de griffe n’est d’ailleurs pas approprié, on parle en fait d’une phalange terminale du doigt d’une patte de grand sauropode, indique Jean François-Tournepiche, superviseur des fouilles.
Les sauropodes étaient de grands quadrupèdes herbivores au long cou, et faisaient partie des plus grandes espèces du règne des dinosaures, pouvant mesurer de 25 à 35 mètres de long, selon les espèces comme le diplodocus ou le brachiosaure. Ils ont vécu entre la période du Jurassique moyen et celle du Crétacé.
« La phalange était recouverte d’un étui corné qui était la véritable griffe. Les phalanges terminales des quatre autres doigts étaient courts et recouverts d’un ongle ou sabot ressemblant à ceux de l’éléphant. Afin de supporter un poids de quelques dizaines de tonnes, les os des pattes de l’animal sont structurés comme les éléments d’une colonne et les pieds reposent sur l’extrémité des phalanges » indique Jean-François Tournepiche.
Cette découverte assez exceptionnelle vient s’ajouter à la liste de plus de 800 ossements et autres éléments découverts sur ce site ces dernières semaines, avec notamment une vertèbre de stégosaure.
sources : alvinet, La Presse
Par David

Source : sciencepost.fr, le 30 juillet 2014

Ajouter un commentaire